Avanti Indy linksunten

Communiqué du 10.12.2010

Avec ce communiqué, on aimerait vous inviter pour la 10ième rencontre de linksunten, du 28 au 30 janvier 2011, dans les locaux du Centre Autonome KTS Freiburg. Les sujets abordés seront la pratique de gestion du site web. Cela permettra d’évoquer notre engagement pour être transparent. Ceux qui voudraient aider à gérer le site sont aussi invités à assister à la rencontre. Mais vous pouvez aussi bien critiquer et faire entendre votre opinion en tant qu’utilisateur ou utilisatrice. Nous voulons discuter avec vous sur le status quo du projet ainsi que sur les developpements à venir.

Depuis sa fondation au printemps 2008, Indymedia linksunten est un projet inter-mouvemental. En automne 2008, IMC linkunten à été agréé dans le réseau Indymedia. Au printemps 2009, le site web linksunten.indymedia.org apparaissait en ligne, puis suivaient les rencontres au printemps 2009, en été 2009 et au printemps 2010. Si vous avez l’intention de venir à Fribourg en janvier 2010, contactez-nous svp.

Nous recevons des réactions motivantes des différents composantes des radicaux de gauche. Les rapports sur Indymedia linksunten sont aussi divers que les thèmes discutés sur le site complet. Le site est devenu un endroit à l’abris de la censure pour des fuites d’information (p.e. les annexes de la Loveparade ou le trajet du transport du combustible nucléaire - castor), des dossiers public de nazis (des « outings ») et toutes formes de lettres de revendication. Toutefois, ce ne sont pas seulement les journalistes qui savent où s’informer quand et pourquoi ça pète.

A côté des gros évènements comme le No Border-Camp à Bruxelles ou la mobilisation contre les transports de déchêts nucléaire dans le Wendland il existe régulièrement des brèves (« ticker ») pour aider les activistes lors de leur action comme cela a notamment pu être le cas pour la promesse solenelle des militaires à Stuttgart ou encore contre un défilé nazi à Munich. Jusqu’à maintenant tout les ticker ont été traduits au moins dans une autre langue. La fonction permettant la traduction peut naturellement être aussi utilisée pour toutes sortes de comptes-rendus ou d’appels.

Les sujets qui sont le plus fréquemment abordés sont : l’antifascisme, la répression et les espaces libres. Mais pour des sujets tels que l’anticapitalisme, l’antimilitarisme, l’antiracisme, l’écologie et l’antispécisme le nombre d’articles publiés augmente. La dénomination Indymedia linksunten avait dès le début un double sens. Il s’agissait d’une allusion à l’orientation émancipatrice et démocratique de ce médias d’un côté et de l’autre de son ancrage dans le sud ouest de l’Allemagne. Le gros des articles portes toujours sur cette région. Ces derniers temps les articles venant de l’est et de l’ouest de l’Allemagne ont fortement augmenté. Des articles émanent d’autres régions d’Allemagne ou de l’étranger se sont également multipliés.

Maintenant les modérateurs peuvent gérer les différentes fonctions du site internet de manière autonome. Depuis la dernière rencontre au printemps 2010 de nombreuses petites améliorations ont été entreprises et quelques nouveautés de grande importance ont été mises en place. La vitesse du site internet à pu être augmenté par le biais de nombreuses optimisations. Même lors de gros évènements nous ne rencontrons pas de problème de performance ni de stabilité.

Le chaos initial de l’administration du site à été maintenant réglé. Nous avons retravaillé tous les modules que nous avions écrits nous-mêmes et réalisé et mis en place des patches adaptés aux modules. Nous avons écrit un script pour la mise à jour automatique d’une version locale du site du web sans trouble. Avec le système du control git nous avons donné une mémoire à notre software. Pour nous défendre contre d’éventuelles pertes de données dues à une hardware cassées, à une software éronnée et la répression politique, nous suivons une stratégie de sauvegardes à plusieurs étapes.

La gestion des images et les liens visant les images ont été améliorés, mais l’insertion d’image dans la partie commentaire ne sera disponible qu’avec la prochaine génération de notre système d’exploitation Drupal 7 et le module CCK qui en fait partie. Les pages de compte seront encore améliorées et intégrées à des blogs faisant partie de Indymedia linksunten.

Le ticker a été amélioré et la mise en page rendue plus facile. Maintenant il est possible que des usagers autorisés puissent utiliser ce dispositif de manière quasiment autonome. Si vous êtes intéressé par l’usage du ticker lors d’un événement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Nous avons implanté une intégration audio considérable. Les fichiers audios ne peuvent dorénavant plus seulement être attaché à un article, mais il peuvent aussi être affichés sous des banners. Des séries de podcast réguliers peuvent être copiés automatiquement sur linksunten. Ils peuvent être affiché dans bloc podcast sur la page de départ. Avec zip-fm nous disposons d’une émission d’information d’une demi-heure quatre fois par semaine. Le planning pour les podcasts peut être mis en place par les moderateurs à l’aide de l’agenda.

Sur la page radio on trouve, outre les derniers fichiers audios et podcasts, en ce moment des player avec des Live-Streams de sept radios libres. Les podcasts et les streaming concernant des évènements actuels se laissent placer sur la page de départ de manière à ce qu’ils soient bien visibles. Si vous avez des demandes concernant d’autres séries de podcast ou de radiostreaming, prenez svp contact avec nous.

La recherche par filtre sur Indymedia linksunten est une importante nouveauté. En combinant la recherche directe et la recherche par navigation, la recherche est plus rapide et intuitive. Toutes les pages sommaires sont transformées en demandes au système de recherche et toutes les demandes ont un feed RSS. Un autre élément important du système de recherche est le bloc « En plus » dans lequel à l’intérieur de chaque article s’affiche des articles sur le même sujet.

A travers l’utilisation d’un serveur de recherche propre on a pu aboutir à soulager le serveur. La communication entre le Webserver et le server de recherche se fait à travers une communiation cryptée pour garantir l’anonymat des utilisateurs. La recherche basée sur Apache Solr est une technologie d’avenir qui repose en particulier sur l’intégration dans Drupal 7 du module Views. Pour Indymedia linksunten cela s’avérera encore plus important dans l’avenir.

Nous contribuons à la maintenance des serveurs Indymedia Drupal et nous encadrons le serveur Solr pour le réseau May First/People Link. Nous nous engageons dans la construction de l’infrastructure du réseau Tachanka qui est géré de manière solidaire. Cela nous et vous permet de diffuser des contenus radicaux.

Quand les temps sont durs ils faut des médias indépendants – vers beaux temps !

IMC linksunten

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [Español] [français] [italiano]